. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Découvrons l’ABeGIEF » Orientations stratégiques » Orientations stratégiques de développement des espaces frontaliers

Orientations stratégiques de développement des espaces frontaliers

D 31 octobre 2013     H 16:47     A Le Webmaster     C 0 messages


Orientations stratégiques de développement des espaces frontaliers

Pour relever les défis exposés ci-dessus et traduire la vision ainsi formalisée, la PNDEF est structurée autour de quatre (4) orientations stratégiques à partir desquelles les projets ou les activités sont définis, financés, exécutés, suivis et évalués.

En faisant le choix de ces orientations stratégiques, le Gouvernement entend canaliser toutes les énergies et initiatives susceptibles de contribuer à la sécurisation et au développement des espaces frontaliers avec les meilleurs résultats et impacts possibles.

- Orientation stratégique N°1 : Renforcer la défense de l’intégrité du territoire national et la sécurisation des espaces frontaliers.
Ici, les interventions ciblent (i) la délimitation, la démarcation et la réaffirmation des frontières terrestres et maritimes, (ii) l’appui institutionnel aux Préfectures, Communes frontalières et Chefferies traditionnelles des aires socioculturelles transfrontalières, (iii) l’appui institutionnel aux Forces de Défense et de Sécurité dans les zones frontalières.

- Orientation stratégique N°2 : Réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie des populations frontalières
S’alignant sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les interventions visent l’accroissement de l’offre de services universels de base et portent principalement sur la construction d’infrastructures sociales et économiques dans les zones frontalières.

- Orientation stratégique N°3 : Développer la coopération transfrontalière pour consolider les relations de bon voisinage et l’intégration régionale et panafricaine.
Le Bénin entend promouvoir des projets intégrateurs de portée transfrontalière axés sur la dynamisation de la coopération décentralisée transfrontalière dans tous les domaines concourant à la paix, à la sécurité, à la promotion socioculturelle et économique et à la sauvegarde de l’environnement.

- Orientation stratégique N°4 : Doter le Bénin d’une loi d’orientation et de programmation qui consolide l’importance des questions liées aux frontières dans les priorités nationales.
Cette orientation porte principalement sur des interventions relatives (i) au renforcement des capacités de la Direction Générale de l’ABeGIEF et (ii) à l’amélioration de la visibilité de cette Agence et de son influence sur le système de gouvernance territoriale dans les espaces frontaliers.