. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Coopération » Sessions des commissions mixtes paritaires » Commissions Mixtes Paritaires de Délimitation de la Frontière

Commissions Mixtes Paritaires de Délimitation de la Frontière

D 12 juin 2013     H 05:26     A Le Webmaster     C 0 messages


Par la coopération transfrontalière, le Bénin a mis en place depuis la deuxième moitié des années 1970 un creuset d’échange avec ses quatre (04) voisins à travers les Commissions Mixtes Paritaires de Délimitation de la Frontière.

Ce creuset d’échanges a été initié afin de trouver des solutions pacifiques aux problèmes qui se posent aux frontières et d’entretenir de bonnes relations pour la préservation des liens historiques entre les peuples du Bénin et ceux de ses voisins (le Nigéria, le Niger, le Togo et Burkina Faso).

Elles sont composées, en nombre égal, des experts des deux pays et ont pour mission, la délimitation, la démarcation et la réaffirmation de chacune des frontières communes. Elles se réunissent alternativement dans les deux pays en sessions ordinaires ou extraordinaires.

Les sessions, organisées annuellement, se tiennent de façon alternative dans les pays concernés et sont co-présidées par les chefs de délégation des deux (02) parties en présence. Il faut noter que celle avec le Burkina-Faso a été suspendue compte tenu du différend frontalier sur la zone de Kourou-Koalou.

Dans la même rubrique

29 octobre 2014 – Session Bénin-Burkina-Faso

29 octobre 2014 – Session Bénin-Niger

7 février 2014 – Session Bénin-Togo

20 janvier 2014 – Session Bénin-Nigeria